Antoinette Fouque – « La violence contre les femmes règne partout : banale, structurelle et mondiale ». | Le Club de Mediapart

Antoinette fouque – « la violence contre les femmes règne partout : banale, structurelle et mondiale ».  | le club de mediapart

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (Visitez la page Mediapart) est née dans la cité phocéenne. Elle ressent les difficultés qu’une femme rencontre quand elle doit assumer ses mission d'épouse et de maman tout en ayant une profession en même temps quand elle donne naissance à son premier enfant en 1964. Le père d’Antoinette Fouque était un syndicaliste.

Son engagement politique, l'AFD

Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG pour les élections européennes. Elle est députée européenne durant cinq années. L'AFD défend la notion d'égalité hommes-femmes. L'AFD lancée par Antoinette Fouque est encore active à l'heure actuelle et appuye la gauche, relais du combat des femmes.. A l'heure actuelle, les droits des femmes sont toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes.

Editrice et libraire

Les ouvrages écrits par des femmes sont présentés dans sa première boutique parisienne, inaugurée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Au début de la décennie 70, elle lance Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes à Marseille, Lyon et Paris. Lieux de débats, les librairies lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit. Les lecteurs ont connu de multiples auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant plus de 600 livres consacrés à la création féminine.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Cette militante de toujours s’éteint à Paris en 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses distinctions nationales. Pour Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. Elle le clame durant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Elle s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Antoinette Fouque s'exprime aux Nations Unies mais aussi partout dans le monde pour promouvoir la cause des femmes.

Les articles